Projets européens


WBE et l'Europe

Pourquoi une Cellule européenne?

Pour promouvoir les projets européens et soutenir les établissements qui se lancent dans l'aventure!

Une aide personnalisée pour:

- l'élaboration d'un plan de développement européen;

- l'élaboration et la rédaction d'un projet européen;

- l'introduction d'un projet Erasmus+;

- le suivi d'un projet européen.

Une équipe au service des établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement

La Cellule européenne de WBE est à votre écoute: projets-europeens(at)w-b-e.be

 

Sabine Haot
sabine.haot(at)cfwb.be
02/690 81 63

Marie-Luce Dechany
marie-luce.dechany(at)lecaf.be
0497/402 903
David Maire
david.maire(at)cfwb.be
02/690 81 59

Autorisations pour les mobilités

 

Pour les élèves : aucune demande à faire

 

Pour les enseignants: ordre de mission à envoyer au moins quatre semaines avant le départ à projets-europeens(at)w-b-e.be pour obtenir l'accord de M. Didier Leturcq, Directeur général adjoint, Service général de l'Enseignement de WBE

 

Pour les chefs d'établissement : ordre de mission à envoyer  au moins quatre semaines avant le départ à projets-europeens(at)w-b-e.be pour obtenir l'accord de M. Didier Leturcq, Directeur général adjoint, Service général de l'Enseignement de WBE, et de M. l'Administrateur général de WBE.

 

Communication aux écoles des appels à projets

Appels à projet Erasmus+ mobilité du personnel et partenariats stratégiques

Action-clé 1 (Mobilité des individus dans les domaines de l’EFP, l’éducation scolaire et l’éducation des adultes): date-limite en février 2020  (à fixer par l'AEF, agence européenne francophone)

Action-clé 2 (Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la formation): date-limite en mars 2020 (à fixer par l'AEF)

 

Échanges scolaires

En action-clé 2, un partenariat d’échanges scolaires permet la coopération entre 2 à 6 écoles en Europe, sur 1 à 2 ans, avec un budget pouvant aller jusqu’à 16.500 € par an et école participante.

Ces projets peuvent également inclure des activités de mobilité des élèves de plus de 14 ans souhaitant réaliser une partie de leur année scolaire à l’étranger.

Les candidatures doivent être déposées avant fin mars 2020 pour des projets commençant en septembre 2020.

 

Appel à projet Erasmus+ mobilité des apprenants

Le CCGPE (Centre de coordination et de gestion de projets européens) lance en chaque début d'année scolaire un appel à candidatures aux établissements d'enseignement ordinaire qualifiant, aux CEFA et aux établissements d'enseignement secondaire spécialisé qui pourront proposer des secteurs dans lesquels ils souhaitent inscrire des élèves pour des stages qualifiants dans des pays européens.

Les établissements scolaires peuvent introduire des projets de mobilité des apprenants indépendamment du CCGPE.


Consortiums WBE

Tous les deux ans, la Cellule européenne de WBE introduit sa candidature auprès de l'Agence nationale européenne pour un projet en consortium rassemblant le Service général de WBE, le CAF (Centre de formation et d'autoformation continuée) et des établissements scolaires sélectionnés sur base d'un appel à candidature. 

L'union fait la force: depuis 2015, Wallonie-Bruxelles Enseignement mène des projets Erasmus+ qui permettent au personnel de se former à l'étranger, sous la forme de consortiums composés d'établissements scolaires, du CAF (Centre d'autoformation et de formation continuée) et du Service général.

On "mélange" les écoles pour composer les équipes qui se rendront dans les pays européens choisis dans le cadre du projet du consortium en fonction de la thématique (par exemple l'Italie pour la rémédiation, les Pays-Bas pour l'enseignement individualisé, la Suède pour l'apprentissage de l'autonomie). Ce panachage d'établissements permet aux uns et aux autres d'apprendre à connaitre la réalité d'autres écoles de WBE. Quand on revient, on est plus nombreux à travailler au projet du consortium et on peut le mettre à l'essai dans plusieurs établissements.

Pour la première fois en 2015, W-B E a géré un consortium dans le cadre d'un projet Erasmus+ action-clé 1 (mobilité du personnel). Le projet concernait la remédiation : " Vers une remédiation plus efficace à partir de pratiques européennes performantes "

Un deuxième consortium lancé le 1er septembre 2017 pour le projet en mobilité du personnel ''Un autre regard sur le plan individualisé d'apprentissage" a été clôturé fin mai 2019.

Enfin, c'est la formation de nos élèves les plus jeunes qui est visée par le troisième consortium 2019-2021, avec le projet "Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages dès l'école fondamentale".

Ne manquez pas de lire le plan de développement européen de Wallonie-Bruxelles Enseignement!

 

Formations d’une demi-journée

La Direction de la Formation continuée organise régulièrement au CAF des demi-journées de formation concernant les résultats des projets Erasmus+ sur la remédiation et le Plan individualisé d'apprentissage.

Le formateur/ la formatrice analyse avec le groupe:  

  • diverses fiches de bonnes pratiques de remédiation  issues du projet Erasmus+ 2015-2017 sur la rémdiation;
  • le PIA Erasmus et le coaching scolaire issus du projet Erasmus+ 2017-2019 sur le Plan individualisé d'apprentissage.

Les participants repartent avec des idées à appliquer directement dans leurs écoles!

C'est aussi l'occasion pour les enseignants de discuter de leurs propres bonnes pratiques.

 

Prochaines formations par Sylvie Gramme (Athénée Royal de Huy) dans les bâtiments du CAF de Tihange :

  • le mercredi 22/01/2020 (1/2 jour de formation - de 9h à 12h30)
  • le mercredi 29/04/2020 (1/2 jour de formation - de 9h à 12h30)

 

Renseignements: odette.feron(at)cfwb.be


Erasmus+ : Autres consortiums W-B E

Autres consortiums pour d'autres projets
Si vous avez des idées, des souhaits pour un consortium W-B E au prochain appel, n'hésitez pas à contacter la Cellule européenne du Service Général de Wallonie-Bruxelles Enseignement : projets-europeens(at)w-b-e.be