Délégués d'élèves

Démocratie: de la théorie à la pratique

Dès l'école primaire, la délégation d'élèves a une place importante dans la vie de l'école.

Selon le niveau d'étude, les délégués de classe sont élus par leurs pairs en début d'année scolaire après une "période électorale". Ils reçoivent ensuite une formation pour bien comprendre la notion de représentation du groupe-classe. Un délégué ne parle pas en son nom propre mais au nom de sa classe.

Les délégués sont soutenus par une équipe de professeurs-relais qui organisent régulièrement des conseils de délégués. Ceux-ci peuvent porter leurs questions, leurs propositions et leurs demandes devant la direction.

Les délégués d'élèves sont représentés au sein du Conseil de participation de l'école.

Cadre légal

L’école prépare tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures : l'article 6 du décret Missions de 1997 demande à l'école de préparer chaque élève à ses devoirs de citoyens.

Dans le décret du 12 janvier 2007 relatif au renforcement de l’éducation à la citoyenneté responsable, on peut lire que l’ensemble des délégués de classe d’un même cycle ou degré forme le Conseil des délégués d’élèves. Le Conseil d’élèves est un espace de parole destiné à analyser des problèmes relatifs à l’école ou à certaines classes. Il a pour mission de centraliser et de relayer les questions, demandes, avis et propositions des élèves au sujet de la vie de l’école auprès du conseil de participation, du chef d’établissement et du Pouvoir Organisateur. Il a également pour mission d’informer les élèves des différentes classes des réponses données par le conseil de participation, le chef d’établissement ou le Pouvoir Organisateur.

Plus près de nous, le décret du 13 septembre 2018 concernant les plans de pilotage précise que l’école doit identifier les thématiques importantes et les actions à mettre en œuvre dans le cadre de la promotion de la citoyenneté.