Aller au contenu principal

Médiation scolaire


Leur rôle

   

 

Concrètement, cela se traduit par :

  • des médiations en cas de tensions entre élèves, entre élève(s) et membre(s) de l’équipe éducative, entre la famille et l’école, …
  • la conciliation dans le cadre de la mise en place d’aménagements raisonnables pour des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

Qui peut faire appel à leurs services?

La direction, un enseignant, un éducateur, un élève et/ou sa famille, un service extérieur (SAS, SAJ, AMO, les commissions d’inscription, …), etc.

Le Service de médiation scolaire intervient dans l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé.

Il n’intervient dans l’enseignement fondamental que lorsque des circonstances exceptionnelles rendent nécessaire l’intervention d’une personne extérieure à l’école.

Toutes les demandes doivent être adressées à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire via le formulaire adhoc.

Les coordonnateurs du Service communiqueront la demande dans les meilleurs délais au médiateur proche de l’école et/ou disponible.

Lorsqu’une école bénéficie de l’affectation d’un médiateur scolaire en région de Bruxelles-Capitale, la demande peut lui être directement adressée.


Contact

  • Pour Bruxelles et les provinces de Namur, Liège et du Luxembourg :

          Juliette VILET (coordinatrice pédagogique)

          Courriel :juliette.vilet(at)cfwb.be

          Téléphone : 0479 651 660

 

  • Pour Bruxelles et les provinces du Brabant Wallon et du Hainaut :

          Claudine BILOCQ (coordinatrice pédagogique)

          Courriel :claudine.bilocq(at)cfwb.be

          Téléphone : 0478 883 692

 

Si vous souhaitez préalablement bénéficier d’une écoute et d’une information sur l’ensemble des ressources que vous pouvez activer pour une situation de violence en milieu scolaire, vous pouvez contacter le numéro vert Ecoute Ecole au 0800 95 580.

Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.


Pour plus d'informations : www.enseignement.be/mediation