La Formation GAAPE


La formation, organisée dans votre école, dure trois jours que l’on peut programmer séparément.

Nous y travaillons tant les aspects organisationnels que conceptuels. L’équipe sera donc mise en projet pour organiser son mode de fonctionnement tant en ce qui concerne l’accueil que l’accompagnement.

Les futurs animateurs seront formés à l’écoute active, la gestion bienveillante de la parole et les limites de leur rôle.

Concernant ce dernier point, il est important de savoir que les membres de cette équipe ne sont en aucun cas des supers profs, des sauveurs ou des psychologues. Les réunions GAAPE ne sont pas organisées pour que des jeunes professeurs boivent les paroles d’enseignants expérimentés. Ce n’est pas non plus une chambre à trucs et astuces ou une boite à solutions. Et ce n’est pas une clinique pour professeurs dépressifs. Les enseignants animateurs sont des facilitateurs de parole qui permettent le partage d’expériences comme décrit plus haut.

Méthodes de formation

Par souci d'efficacité, il semble essentiel de tenir compte du fonctionnement institutionnel spécifique à chaque établissement afin que les dispositifs d'accueil et d'accompagnement puissent trouver leur place au sein du système. En effet, la condition de la pérennité de tels dispositifs est avant tout de prendre connaissance des caractéristiques de fonctionnement, de la culture d'école mais aussi des besoins exprimés ou non, des attentes, des craintes et des freins éventuels de l'équipe éducative.

En outre, les valeurs qui sous-tendent cette action visent à développer l'autonomie à la fois des équipes de professeurs responsables des GAAPE et des participants à ces groupes.

Il s'agit de fournir des outils méthodologiques et non de proposer un modèle normatif qui négligerait les spécificités des professeurs et des établissements scolaires.

Les formations se déroulent toujours selon les mêmes principes déontologiques : confidentialité, bienveillance, non jugement, engagement.

Françoise MEURANT