Accueil et accompagnement des nouveaux enseignants


Né d’un constat dans les années 2000, 40 pour cent des nouveaux enseignants quittaient la carrière dans les cinq premières années, ce dispositif réseau vise à permettre la rétention des enseignants en développant un accueil et un accompagnement de qualité dans nos écoles.

Le souci de l’accueil est même devenu un prescrit depuis 2016. En effet le décret mission, article 73bis, a été modifié en ce sens et rend obligatoire l’organisation d’un accueil dans toutes les écoles ainsi que la désignation d’un professeur référent, en charge de celui-ci.

Décret mission


L’accueil : Il se fait bien sûr pour tous les nouveaux professeurs dans l’école au 1er septembre mais également tout au long de l’année. Tant les professeurs en début de carrière et ceux qui changent d’établissement sont concernés. Votre équipe mettra en place des procédures pour accueillir les professeurs entrants.

Plus d'informations sur l'accueil.

Circulaire 5388

L’accompagnement : Il se concrétise par des réunions de codéveloppement professionnel entre pairs. Pour cela nous formons les professeurs de votre équipe à une méthode. Ces professeurs deviennent des animateurs et des facilitateurs de parole. Les réunions sont confidentielles et se passent dans la bienveillance et le non-jugement.

Plus d'informations sur l'accompagnement.

Circulaire 4969

     1. Le GAAPE vous offre vos professeurs référents.

En faisant appel à notre équipe pour installer un GAAPE, vous, chef d’établissement, faites le choix de vous armer d’un dispositif de qualité et qui a l’avantage de prendre en charge toute la partie accueil prescrite par le décret mission (article 73bis). En installant un GAAPE vous désignez en même temps vos professeurs référents.

     2. Le GAAPE participe à réaliser les objectifs de votre Plan de Pilotage.

Cela tombe très bien ! Nous vous invitons vivement à intégrer votre GAAPE dans le Plan de Pilotage. En effet celui-ci répond aux attentes du gouvernement liées au Pacte pour un Enseignement d’Excellence et au Pan de Pilotage. On peut donc associer le GAAPE à :

  • L’objectif 4 du gouvernement qui concerne le bienêtre au travail.
  • La stratégie transversale concernant le travail collaboratif.
  • La thématique i concernant l’accueil et l’accompagnement des enseignants.   

Avec un GAAPE dans votre école vous favorisez donc la qualité de votre Plan de Pilotage !

     3. Le GAAPE contribue au bien-être des enseignants.

Le GAAPE va permettre, par son accueil et son accompagnement, de tisser des liens entre collègues et développer une culture d’école positive. Il contribuera également à fédérer l'équipe autour d'objectifs communs.

De manière plus globale, le GAAPE répond aux attentes concernant le bien-être au travail.

Nous contacter.

Envoyez un courriel à l’adresse profs-entrants(at)w-b-e.be. Nous vous contacterons pour prendre un rendez-vous et réaliser une analyse de votre demande, vous présenter le dispositif et répondre à vos questions. À la suite de cela nous viendrons dans votre école pour former les professeurs que vous aurez choisis.

Notre offre de formation [Lien vers la page Notre offre de formation]

Notre équipe [Lien vers la page l’équipe de formateurs du GAAPE]

Penser à former votre équipe.

La composition de l’équipe est très délicate. Elle doit être représentative de l’école et attractive. Voici ce que nous préconisons :

  • Minimum 4 professeurs.
  • Des professeurs qui travaillent dans tous les niveaux, tous les types d’enseignement (Général, Professionnel, Technique) et toutes les implantations.
  • Des professeurs ouverts et empathiques.
  • Des professeurs intéressés par l’accueil et l’animation de groupe (certains pourraient s’occuper uniquement de l’accueil et d’autres de l’animation).
  • Des professeurs qui ont encore de la disponibilité pour prendre en charge un nouveau projet d’école.
  • Des professeurs qui ont une bonne connaissance de l’école et de sa culture.

Répondre à toutes ces exigences est presque impossible. Notre équipe de formateurs s’adaptera à l’équipe que vous aurez choisie.

Ce choix se fait généralement par désignation ou par appel dans une note de service. Nous tenons une note de service type à votre disposition si vous le désirez.

Françoise MEURANT

     Au plaisir de vous rencontrer !