Accroches cours-fonctions


Pour chaque fonction enseignante ou non chargée de cours, une fiche Titres reprend les diplômes, certificats, modules, années d'expérience utile, etc. par niveau de titre (titre requis, titre suffisant ou titre de pénurie).

Ainsi par exemple, pour la fonction CG Mathématique DS, qui est la fonction pour enseigner le cours général de mathématique au degré supérieur de l'enseignement secondaire, l'AESS en sciences mathématiques est titre requis tandis que le Bachelier : AESI, orientation mathématiques est titre de pénurie.

La Citicap (Commission Interréseaux des titres de capacité) est chargée de règlementer les titres et les fonctions de l'enseignement obligatoire. Elle détermine également, pour tous les cours dispensés dans les établissements d'enseignement des différents réseaux, à quelle(s) fonction(s) ils peuvent être associés. Généralement, il n'y a qu'une fonction (accroche unique) mais il peut y en avoir deux, voire trois (accroche multiple).
Par exemple le cours de mathématique du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice est accroché à la fonction CG Mathématiques DI.
 

Les fichiers des accroches cours-fonctions de Wallonie-Bruxelles Enseignement sont au nombre de 4 :

-          Enseignement secondaire ordinaire 

-          Enseignement secondaire spécialisé 

-          Enseignement en alternance 

-          Enseignement de promotion sociale (disponible dans Enora).

Ils sont remis à jour dès qu'un changement intervient à la CITICAP. 

Les fiches Titres sont disponibles via Primoweb (www.enseignement.be/primoweb).

 

Pour toute information concernant ces fichiers : 

Sabine Haot

Chargée de mission WBE

Boulevard du Jardin botanique, 20-22, 1er étage
1000 Bruxelles
  • Bureau: 1G40A