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Programmes et référentiels


Les programmes et référentiels du tronc commun


Les socles de compétences sont progressivement remplacés par des référentiels qui couvrent tout le tronc commun et qui identifient les savoirs, savoir-faire et compétences aujourd’hui essentiels à acquérir.

Les premiers programmes, en collaboration avec le CECP, seront disponibles au fur et à mesure de leur dépôt à la Commission des Référentiels et des Programmes (CDRP).

Les nouveaux programmes fournissent un cadre et des balises structurants tant pour les activités d’enseignement que pour soutenir les pratiques réflexives. Ils sont conçus pour permettre plusieurs chemins d’appropriation, afin d’être accessibles au plus grand nombre. Ils développent des outils pratiques de mise en œuvre quotidienne des référentiels.


    Envie d'en savoir plus sur les enjeux des nouveaux programmes ?

    Regardez cette vidéo explicative !


    Structure des programmes

     

    Chaque programme est composé de trois volets identiques : une partie introductive, une partie disciplinaire regroupant des repères méthodologiques, des exemples de séquences et une partie référentiel.


    Les parties communes à l'ensemble des programmes du tronc commun

     

    Les parties introductives des programmes (l’introduction, les repères méthodologiques généraux  et l’annexe « dispositifs de différenciation ») sont communes à tous les programmes du tronc commun. Elles concernent donc l’ensemble de l’équipe. S’en imprégner peut enrichir la réflexion et permettre à chacun d’entrer, petit à petit, dans la philosophie des nouveaux programmes.

                  


    Contact

    Audrey Beaulen et Joëlle Hainaut

    cellule.fonda(at)w-b-e.be