Certification par unités


Guide pour la mise en œuvre


Un guide pour la mise en œuvre de la CPU dans un établissement vous est proposé. Il se compose de deux parties : l’une destinée à l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4, l’autre à l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3.

Il liste et explique, de façon non exhaustive, des pistes pour une mise en œuvre optimale du dispositif CPU, pistes ayant pu être observées sur le terrain.

Circulaire 6851
Circulaire 7087

apportant des précisions / éclaircissements

 


Profils de certification

­


Le profil de certification est le document de référence définissant le lien entre une option de base groupée et  des profils de formation élaborés par le S.F.M.Q. et dûment approuvés par le Gouvernement. Il est le document de base des enseignants.

Les profils de certification sont disponibles sur les sites :


Plans de mise en œuvre


Le plan de mise en œuvre décrit l'organisation pédagogique, les procédures de remédiation, les ressources éducatives, pédagogiques et matérielles mobilisées pour la mise en œuvre de la CPU dans l’établissement. Un modèle est disponible pour l’enseignement en articles 39, 49, 45 et 47 ainsi qu’un rappel du cadre décrétale.

 


La liste ci-dessous reprend l’ensemble des UAA, il est le document que l’équipe éducative complète en vue de répartir et programmer les apprentissages et les évaluations.

 

L’outil pédagogique qui vous est proposé a pour objectif de venir en appui à un conseil de classe qui devrait, en fin d’année, diriger un élève dans l’année complémentaire du 3e degré de l’enseignement qualifiant.

 

Le présent  document dédié à la remédiation aborde dans un premier temps la philosophie et les concepts de remédiation, propose ensuite une série d’outils disponibles. Il s’adresse d’avantage aux équipes de direction.

 


BULLETINS CPU

Ce document à destination des équipes éducatives est une notice explicative d’utilisation du bulletin CPU en phase organique.

 

  • Notice explicative bulletin CPU (11.11.2013)
  • Notice explicative bulletin CPU (juin.2017)
  • Notice explicative bulletin CPU (octobre 2017)

Passeport CPU - EUROPASS


Le passeport CPU – EUROPASS est délivré à chaque élève pour y collectionner graduellement les validations et certifications obtenues au cours de sa scolarité.

Pour obtenir le document, les écoles soumettent leurs demandes à l’adresse suivante cpu(at)cfwb.be conformément à la circulaire 6652 du 14/05/2018.