Postuler dans l'enseignement

Chaque année, WBE recrute plusieurs milliers de candidats (futurs) enseignants ainsi que diverses autres fonctions techniques ou administratives pour les nombreux postes à pourvoir dans ses enseignements maternel, primaire, secondaire, supérieur et dans les institutions apparentées.

Vous pouvez postuler toute l'année (voir "postuler en-dehors des appels") mais des appels sont prévus pour chaque fonction.

Les appels

Selon les statuts, les niveaux d’enseignement ou certaines fonctions, il y a  plusieurs appels à candidature qui s’étendent sur l’année.

Les appels sont publiés au Moniteur belge, selon un calendrier précis et sont valides pendant une durée déterminée, d’un mois environ. Ils sont diffusés par voie de circulaires et disponibles dans la section appels en cours.

Il n’existe pas d’appel pour le personnel ouvrier. Les candidats à une fonction d’ouvrier doivent introduire leur candidature directement auprès du responsable de l’établissement scolaire de leur choix.

 

Calendrier des appels à candidatures

 Type d’enseignement ou fonction  A partir du ?  Jusqu'au
Enseignement maternel, primaire et secondaire, internats et homes d’accueil14 janvier 202014 février 2020

Maîtres et professeurs de religion

14 janvier 202014 février 2020
Puériculteurs(trices) non statutaires14 janvier 202014 février 2020
Enseignement de Promotion sociale14 janvier 202014 février 2020
Personnels administratifs (hors Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts)février 2020mars 2020
Hautes Ecolesmars 2020mars 2020
Ecoles supérieures des Artsmars 2020mars 2020

Personnels administratifs des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts

mars 2020mars 2020
Personnels techniques des Centres psycho-médico-sociauxdébut mai 

 

Pour assurer une procédure équitable, nous avons rédigé des circulaires qui précisent les modalités pour poser sa candidature. Nous vous invitons à bien respecter les formes et les délais prévus dans les circulaires des appels auxquels vous répondez.

 

Procédure de recrutement

  1. Les candidatures doivent être rentrées auprès de la Direction générale des personnels de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles idéalement au moment de la publication annuelle des appels aux candidats et ce, uniquement par voie électronique.
  2. Les étudiants en dernière année d'études peuvent se porter candidats à un emploi par cette voie. Ils doivent introduire leur candidature, comme ceux déjà diplômés. Toutefois, cette candidature ne sera validée qu’à partir du moment où le candidat aura communiqué à l’Administration la preuve de la réussite de ses études. 
  3. Pour tous les candidats, il est particulièrement important de respecter les formes et délais précisés dans chacun des appels.
  4. Les candidatures ne valent que pour l’année scolaire concernée. La démarche doit donc être renouvelée chaque année.

En vous connectant à l'application CERBERE

Cette application permet la génération du formulaire de candidature qui doit être introduit en réponse aux appels annuels.

Elle constitue, progressivement, un dossier intégré et dématérialisé de recrutement et de carrière pour chaque membre des personnels (titres de capacité, services rendus, actes de candidatures, suivis réservé par l’administration) et consultables par celui-ci.

Respectez bien les formes et les délais prévus dans la circulaire.

En fonction de votre titre, vous pouvez répondre à plusieurs appels différents !

Vos données serviront au classement des membres du personnel et donc à établir des listes selon le(s) titre(s) et l’ (les) ancienneté(s) pour pouvoir attribuer, en fonction des besoins, les emplois disponibles. 

  1. Demandez à votre administration communale, un extrait du casier judiciaire visé à l’article 596 al2 du Code d’instruction criminelle = modèle 2.
  2. Ouvrez un compte (si vous n'en n'avez pas encore) dans l’application CERBERE 
  3. Complétez ou vérifiez vos coordonnées personnelles si nécessaire.
  4. Déposez tous les documents demandés qui sont déjà en votre possession. Vous ne devez donc plus rien envoyer par courrier postal !  

Lorsqu’un appel à candidature est clôturé, il vous est toujours possible de nous envoyer un formulaire de candidature tardive via ce formulaire téléchargeable.

Pour vous aider à le compléter, vous pouvez consulter le référentiel des fonctions :
Pour l’enseignement de plein exercice 
Pour l’enseignement de promotion sociale 

Une telle candidature ne sera jamais prise en compte par priorité lors des opérations de désignation et ne sera pas comptabilisée dans votre dossier de candidat pour les classements sur la base du nombre de candidatures déposées.

Toutefois, si vous êtes Titre requis pour les fonctions auxquelles vous postulez, vous serez désigné avant tous les candidats qui ne le sont pas. 

Contacts

Si vous avez une question concernant le recrutement chez WBE, vous pouvez envoyer un email à l'adresse : recrutement.enseignement(at)cfwb.be

Durant les périodes d'appel uniquement, de janvier à mai, vous pouvez également joindre le call center au 02/413.20.29.

Si vous cherchez des contacts spécifiques dans la gestion de vos dossiers, rendez-vous sur la page contacts du service Carrière.