Gestion immobilière dynamique

Le réseau WBE est composé d’écoles, d’internats et de centres psycho-médico-sociaux qui s’étendent sur plus de 3.500.000 m², au sein de 2.900 bâtiments. Ils abritent environ 200.000 élèves et 30.000 membres du personnel enseignant. Le Service Général des Infrastructures doit assurer le maintien qualitatif et quantitatif de ce patrimoine, en se basant sur une vision forte et une stratégie d’optimalisation solide.

Vision Stratégique

« Permettre à chaque enfant de s’épanouir dans un environnement sain en prenant en compte cette dimension notamment lors de la rénovation des infrastructures »

Cet enjeu repris dans la Déclaration de Politique Communautaire  peut se décliner en plusieurs sous-enjeux :

  • Offrir aux enfants et aux enseignants des bâtiments de qualité
  • En renforcer l’attractivité
  • Répondre avec justesse aux besoins des usagers dans un contexte de croissance démographique
  • Améliorer les performances énergétiques et diminuer l’impact carbone du bâti
  • Assurer des conditions saines et sécurisées aux occupants

Le SGIS WBE travaille dans le cadre fixé par cette Déclaration qui met notamment l’accent sur les questions environnementales et les sources de financement alternatives.
Il s’articule également avec l’ensemble des acteurs du développement de la pédagogie, dans une dynamique collaborative, et place l’usager au centre de ses préoccupations.
Son objectif est de répondre aux besoins des élèves et des équipes enseignantes, en tenant compte des priorités des interventions et de l’optimalisation du parc.

Opérationnalisation
La gestion immobilière dynamique mise en place vise à :

  • garantir une rencontre des enjeux liés aux bâtiments scolaires
  • faire face aux défis contextuels

    ► l’optimalisation du parc immobilier

Une réflexion sur la rationalisation des surfaces utilisées et sur la corrélation entre les différentes offres pédagogiques et les bâtiments permettant de les accueillir est menée en partenariat avec les Directeurs d’écoles et les Directeurs coordonnateurs de zones de WBE. Cette analyse se base sur des données objectives, dans une volonté de renforcer la cohérence entre le contenant et le contenu (création de campus, intégration systématique du facteur infrastructurel dans les réflexions pédagogiques …).

L’optimalisation passe également par une programmation adaptée, réalisée en concertation avec toutes les parties prenantes, en tenant compte des moyens disponibles et des besoins.

Au sein du SGIS WBE, le Service Etudes et Projets a été mis en place afin de développer des projets stratégiques complexes et de grande ampleur. La mise en œuvre de tels projets (réhabilitation complète de bâtiments, création d’écoles, restructuration de sites en profondeur sur base de master plans…) et de la politique de vente-achat (se défaire de bâtiments trop vétustes voire dangereux aux profits de bâtiments plus sains nécessitant moins d’entretien) est l’une des clés de voûte d’une gestion dynamique immobilière.

        ► synergies avec d’autres acteurs publics

La construction de bâtiments publics est une matière transversale à d’autres organismes publics. Des opportunités de mutualisation sont aujourd’hui développées ; les questions des moyens, des outils, de la formation ou des réglementations peuvent être abordées ensemble pour y apporter des solutions créatives communes, plus efficaces qu’une multiplicité de réflexions séparées.

        ► sensibilisation sur les besoins

Le SGIS WBE établit et transmet, aux décideurs, les éléments de monitoring permettant d’identifier de façon objective les points d’attention et leur permettre d’orienter au mieux leurs actions quant aux besoins de WBE et aux enjeux que le Pouvoir Organisateur porte.

        ► une communication claire

La communication sur le travail, les moyens et les réalisations du SGISWBE doit permettre  de positionner WBE comme un acteur majeur du monde de la construction publique, permettant par la même occasion d’établir un réseau indispensable à une veille technique et juridique, et de devenir une référence dans les réflexions qui alimentent les divers aspects normatifs des métiers de la construction.
Par ailleurs, le SGISWBE peut se targuer de belles réalisations, avec d’autres encore à venir. Celles-ci constituent une véritable vitrine à la fois pour les professionnels, mais aussi pour nos usagers mettant en valeur l’image de WBE.