le SGIS WBE

EQUIPE

Le Service Général des Infrastructures Scolaires du réseau WBE est composé à la fois de techniciens (architectes, ingénieurs, juristes, contrôleurs…) et d’agents administratifs (secrétaires, comptables, gestionnaires des ressources humaines, responsables de communication…), répartis, d’une part, au sein d’un pôle transversal et, d’autre part, de sept Directions dont six Directions Régionales (Bruxelles, Namur, Liège, Hainaut, Luxembourg, Brabant wallon). A ce jour, le SGIS WBE compte environ 230 membres du personnel.

L’équipe est organisée comme suit :

MISSIONS

Le Service Général des Infrastructures Scolaires du réseau WBE est le gestionnaire immobilier public des bâtiments du réseau WBE. Il a pour objectifs de mettre à disposition des occupants des bâtiments en adéquation avec leur mission ; de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements ; et d’en assurer l’entretien du propriétaire. Il doit aussi permettre l’évolution du parc immobilier vers davantage de performance et de flexibilité ; et rechercher des opportunités pour financer cette approche.

Ses missions sont multiples :

  • gérer l’ensemble des bâtiments et sites scolaires dont Wallonie-Bruxelles Enseignement est propriétaire
  • assurer « l’entretien du propriétaire » de ces biens
  • garantir le maintien quantitatif et qualitatif du patrimoine immobilier
  • permettre l’accueil des populations scolaires en augmentation 
  • améliorer l’occupation par l’optimalisation des sites
  • renforcer l’attractivitédes sites et des bâtiments
  • rendre le parc des bâtiments moins énergivore et moins coûteux en maintenance et entretien
  • assainir le passif historique de bâtiments présentant des problèmes de sécurité
  • gérer et sélectionner les dossiers des établissements scolaires qui feront l’objet d’une intervention du Programme Prioritaire de Travaux
  • collaborer avec les Sociétés Publiques d’Administration des Bâtiments Scolaires (SPABS) et assurer l’exécution des obligations qui résultent des conventions visées à l’article 5 du décret du 5 juillet 1993
  • développer le projet de refinancement des infrastructures scolaires basé sur le partenariat privé public (PPP).

AU QUOTIDIEN

La Direction du Service Général des Infrastructures Scolaires du réseau de WBE est assurée par Monsieur  Olivier Doyen, Directeur Général Adjoint a.i.

Le Service Etudes et Projets a pour objectif de permettre la réalisation rapide de projets d’ampleur visant à assurer le développement ou le maintien d’une capacité d’accueil suffisante pour le réseau WBE. Elle réalise les missions qui lui sont confiées en étroite collaboration avec les Directions Régionales et le Service Support et méthodes.

Les Directions Régionales sont en charge de la gestion des bâtiments scolaires situés sur les différents territoires et appartenant WBE ou à la SPABS (Société Publique d’Administration des Bâtiments Scolaires). Elles évaluent les besoins en concertation avec les écoles, réalisent les études préalables, organisent les marchés publics et assurent le contrôle et le suivi de l’exécution.

Le Service Support et méthodes assure une assistance et un conseil aux différentes directions et aux agents, le contrôle interne, le suivi général des programmes, la coordination des programmes et des projets, le suivi des projets stratégiques, ainsi que la mise en place et la réalisation de toute action favorisant l’amélioration continue des différentes directions. Il met par ailleurs au point une série de processus et documents destinés à harmoniser les pratiques entre les différents services et directions.